Source atelierdudax.comL'huile de fourche des machines chinoises n'est pas de grande qualité. Changer l'huile et y mettre la bonne quantité (à gauche comme à droite) peut transfigurer le comportement (cela dépend de votre machine).
Méthode :
1) Déboulonner les boulons de tête de fourche (Té de fourche supérieur "7")
2) Déserrer les boulons de Té inférieur "11"
3) Faire coulisser les tubes "12" vers le bas pour les dégager (l'idéal étant de les sortir complètement des tés, pour cela vous devez dégager la durite de frein et les câbles électriques gênants au préalable, ceci étant l'étape la plus laborieuse de notre intervention, si quelqu'un peut détailler cette étape en photo cela serait parfait pour complèter ce tuto, merci).
4) Dévisser les grosses vis (2 côtés plats) en haut de chaque tube (attention il y a des ressorts dedans)
5) Faire coulisser les tubes vers le bas pour faire sortir ces ressorts, les retirer (vous pouvez les nettoyer à l'essence ou les essuyer avec un chiffon)
6) retourner le tube de fourche pour évacuer la vieille huile dans un récipient préparé à cet effet (en général peu de liquide en sort).
7) Remplir de nouvelle huile de fourche (huile spéciale), par exemple médium en 10W. 80 ml (quantité fréquemment conseillée pour chaque tube)
Vous pouvez également vidanger par le bas en enlevant les vis BTR mais méfiez vous, vous risquez de modifier l'étanchéité à cet endroit ou d'abimer le pas de vis. Certains essayent de durcir leur fourche avec des entretoises, pièces de monnaie, etc. en les plaçant entre le boulon du dessus de tube et le ressort, à vous de voir.
Cool remonter tout tel qu'au départ. Vérification, c'est prêt !